Bonjour à tous, dans ce nouveau DIY nous allons voir 3 idées faciles pour customiser votre cache-pot.
Récemment, j’ai eu des plantes en cadeau et les cache-pots assortis. J’avoue ne pas avoir « la main verte », donc jusqu’à présent je n’ai pas acheté de grande plante plutôt des petits succulents, mais les pauvres n’ont pas survécu entre mes mains barbares (shame, shame)… Alors, quand j’ai reçu ces plantes, j’étais très contente mais j’ai pensé « Bon, elles vont mourir avec moi… » Mais comme je voulais faire au mieux et ne pas reproduire mon schéma habituel, j’ai demandé pleins de conseils au fleuriste et à l’Internet. Et pour l’heure, elles sont toujours vivantes et en bonne santé (du moins je crois hahaha).
Alors, pour en revenir au cache-pot, la couleur terracotta c’est jolie, mais ça détonne chez nous (comme vous avez pu le voir avec les différents DIY déco ici, le bleu domine), donc forcément elle ne pouvait pas rester en l’état. Et au lieu de faire la même chose pour les trois, j’ai imaginé des styles différents, pour vous proposer non pas 1 mais 3 manières de customiser votre cache-pot pour qu’il se fonde dans votre déco. Que ce soit pour vous, ou pour un cadeau (la fête des mères est toute proche, il n’y a rien de mieux quand c’est fait avec amour!), vous n’avez plus qu’à faire votre choix de DIY et vos couleurs !
Ils sont faciles à faire !!!
Et comme d’habitude, vous retrouverez le détail de ces 3 tutos dans la vidéo. Si vous préférez les photos, vous avez toutes les étapes en image par DIY, un peu plus bas, ainsi que le matériel dont vous aurez besoin pour le(s) réaliser. Le matériel indiqué est pour les 3 DIY, alors à vous d’ajuster en fonction de votre choix.
Ce dont vous aurez besoin
- Corde
- Ciseaux
- Pinceaux
- Peinture
- Scotch de masquage 1 large et un peu transparent et 1 fin
- Cache-pot
Préparation du pot
D’abord, commencez par peindre la couleur de fond de votre choix.
Pour moi ce sera deux en blanc et un bleu.
Et maintenant, que les choses sérieuses commencent !
1 – Customiser votre cache-pot dans un style graphique
Etape 1
Pour commencer, collez deux bandes de scotch de masquage sur la feuille à carreau (vous ajusterez en fonction de la taille de votre pot).
Puis, mesurez la hauteur de votre pot et faites des rectangles de la moitié de cette valeur sur vos bandes.
Etape 2
Ensuite, tracez d’autres rectangles à l’intérieur des précédents, coupez-les, puis collez-les sur le pot comme vous le souhaitez.
Assurez-vous simplement qu’il soit bien aligné entre le haut et le bas.
Astuce : si le haut déborde sur le bas ou le contraire, prenez un élastique (à cheveux ou autre peu importe), placez-le au milieu de votre pot et tracez le contour de votre élastique, ainsi vous aurez la bonne délimitation. Puis, enlevez les parties qui débordent, en haut ou en bas, à l’aide d’un petit cutter.
Etape 3
Puis, appliquez votre deuxième peinture (en bombe ou au pinceau) et laissez sécher. Une fois la peinture sèche, enlevez délicatement le scotch. Et votre cache-pot est prêt !
Astuce : si malgré le masking tape, vous avez des imperfections, corrigez-les avec un pinceau fin.
Customiser votre cache-pot style couture sashiko
Si vous vous demandez ce que c’est, il s’agit d’un style de couture japonais. J’ai simplement choisi un motif que j’aimais sur l’Internet. Donc, vous pouvez bien sûr en changer, il y a l’embarras du choix.
Etape 1
Placez le masking tape fin de manière à diviser votre pot en 4, comme sur la photo. Découpez en haut les deux bandes et replacez votre scotch pour qu’il épouse le contour du pot, autrement la peinture pourrait déborder et vous n’aurez pas une parfaite délimitation.
Etape 2
Puis, marquez sur chaque bande de masking tape le milieu du pot (hors rebord), puis, entourez le pot avec une autre bande, que vous placerez grâce aux repères que vous venez de faire.
Etape 3
Coupez un bout de corde de la largeur de votre rectangle pour faire les traits horizontaux et appliquez la peinture sur la corde à l’intérieur des repères.
Astuce : je vous recommande de commencer par ceux du bas qui sont moins larges, ou alors d’utiliser un autre morceau de corde. Ceux du haut étant plus long, vous déborderez si vous continuez avec la même corde. Expérience…
Etape 4
Puis pressez la corde sur le pot dans le premier rectangle. Comme indiqué ci-dessus, commencez par la partie basse. Reproduisez l’opération un rectangle sur deux.
Et pour la partie haute, faire la même chose au-dessus des rectangles du bas restés vides.
Etape 5
Il ne vous reste plus qu’à répéter la même technique pour les traits verticaux.
Enfin, dès que la peinture est sèche, enlevez le masking tape du pot et il est prêt !
Customiser votre cache-pot style… éclaboussures
Vous me pardonnerez certainement, je n’ai pas eu d’inspiration pour ce titre, pourtant celui-là, je crois que c’est le DIY le plus simple et le plus rapide du monde et c’est mon préféré !!
Et pour ceux qui ont suivi sur Instagram…c’est le fameux vert !
D’ailleurs, la majorité de ceux qui avaient répondu au petit sondage/curseur, l’aimait bien !😉
Etape 1
Tout d’abord, placez vos deux couleurs dans des petits récipients, ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à ce que la peinture soit bien homogène.
Etape 2
Plongez votre pinceau dans la première couleur et éclaboussez votre pot, jusqu’à ce que le rendu vous plaise et amusez-vous !
Enfin, faites la même chose avec l’autre couleur.
Astuce : j’ai pris des pinceaux de tailles différentes, un petit pour le jaune et un plus large pour le vert, parce que je voulais des éclaboussures plus grandes.
Vous avez tout ce qu’il faut pour customiser votre cache-pot !
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau DIY.
En attendant, si vous refaites et partagez l’un de ces DIY sur Instagram (@like_it_make_it) ajoutez #likeitmakeit à votre photo, j’aimerais beaucoup voir vos créations !
Alors, vous préférez lequel ?
Pour acheter le matériel de ce DIY* :