Cela faisait un moment que je voulais faire ce DIY customiser un meuble en enfilade vintage !
Et depuis le premier tuto de redéco du salon (que vous pouvez trouver ici), l’idée est devenue un peu plus claire.
Vous allez voir dans ce tuto qu’avec un peu de matériel vous pouvez transformer vos meubles (ce qui évite de jeter/donner pour racheter), leur donner un style selon vos goûts, tout en restant dans l’ère dans temps ! Bien sûr on peut préférer acheter pour la marque, le designer, tout est une question de choix, mais customiser peut être une alternative écolo, économique et de personnalisation qui en séduira certains.
Ce n’est pas si compliqué de transformer un meuble et j’espère que ce DIY vous inspirera et vous donnera envie de vous lancer aussi !
Toutes les étapes de ce DIY sont expliquées dans la vidéo.
Et comme je vous aime bien, vous trouverez aussi plus bas toutes les références pour le matériel utilisé, ainsi que les étapes en images.
(J’ai acheté le matériel chez Leroy Merlin. Les tasseaux et les quantités utilisés conviennent pour ce meuble, à vous d’adapter en fonction du vôtre)
Préparation : mesure et quantité
Avant toute chose, il faut déterminer l’épaisseur et la quantité de tasseaux dont vous aurez besoin.
Tasseaux encadrement, rainures et portes
1 – Pour l’épaisseur du tasseau d’encadrement mesurez la tranche d’un des côtés de votre meuble. Si comme moi le haut est plus long et plus épais, basez-vous sur cette partie pour construire l’encadrement,
2 – Puis mesurez la longueur et la hauteur pour la quantité,
3 – Pour les rainures, si vous utilisez une autre taille que celle spécifiée, assurez-vous simplement que vous pourrez en fixer trois sur les tasseaux de l’encadrement du haut et du bas,
4 – La taille des poignées correspond à la hauteur des portes moins 4 cm. Les poignées ne peuvent pas faire la taille de la porte autrement vous ne pourrez pas les faire coulisser à cause des rainures.
4 – Enfin, la taille des portes, correspond à la hauteur du meuble moins la valeur des tasseaux d’encadrement. Tenez-en bien compte, autrement vos portes ne seront pas de la bonne taille et ne tiendront pas.
Reportez-vous à la photo du matériel ci-dessus, pour les quantités utilisées pour mon meuble (dont les dimensions sont de 1 m de long x 0,40m de hauteur).
J’ai pris toutes les mesures et j’ai fait couper les planches et les tasseaux durant mes achats, directement chez Leroy Merlin.
Castorama ne fait pas la découpe pour les tasseaux.
Maintenant le DIY customiser un meuble en enfilade vintage !
Etape 1
Peindre les deux portes découpées à partir de la planche de médium et laissez sécher.
Pour la peinture, j’ai utilisé un petit pot par couleur des peintures Libéron : Bleu paon et Bel île.
Etape 2
Coupez vos deux poignées dans le tasseau 4×9 mm. Marquez le milieu des portes et des poignées, puis collez milieu contre milieu pour bien centrer.
Etape 3
Si vous changez les pieds de meuble, enlevez les anciens pieds, puis marquez l’emplacement des supports métalliques et percez le milieu pour visser les nouveaux pieds.
Maintenant, vous pouvez démonter le meuble !
Etape 4
Sur la partie inférieure, appliquez la colle sur la face avant et pressez fermement le premier tasseau. La colle prend rapidement, vérifiez donc que le tasseau est bien placé.
Etape 5
Faire de même avec les côtés, en les emboîtant au préalable sur le bas du meuble, afin de placer les tasseaux au bon endroit.
Puis répétez l’opération pour la partie haute.
Etape 6
Maintenant, les rainures. Appliquez la colle sur l’une des baguettes de 4×4 mm et collez la, au bord du tasseau de la partie inférieure.
Etape 7
Placez l’une de vos portes devant la première rainure et marquez l’emplacement du deuxième tasseau, puis collez-le d’après ces repères. Vérifiez que la porte coulisse bien et refaites la même chose pour le dernier tasseau. Répétez l’opération sur la partie supérieure du meuble.
Etape 8
Découpez l’adhésif nécessaire pour chaque partie du meuble et inscrivez dessus à quoi elle correspond.
Décollez légèrement le papier au verso, positionnez l’adhésif en le tirant au fur et à mesure, tout en passant le maroufleur pour éviter les bulles.
Etape 9
Maintenant, pour de belles finitions, marquez les bords, puis utilisez un cutter en le plaçant bien au bord pour retirer l’excédent d’adhésif.
N’oubliez pas de marquer l’emplacement des trous pour pouvoir remonter le meuble.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le meuble et visser les nouveaux pieds !
Et voilà le résultat ! Il est comme neuf !
Stay tuned! DIYs autour de la déco du salon à venir durant ce mois !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou simplement envie de me laisser un petit coucou !
Alors ? Ce DIY customiser un meuble en enfilade vintage vous a plu ? Vous vous lancez ?