Quel plaisir de revenir avec ce tuto DIY Meuble à faire soi-même.
Fin 2019, je me suis enfin motivée et décidée à arranger la chambre d’ami, qui servait jusqu’ici de pièce de stockage, en bureau.
Le problème majeur était qu’utiliser la pièce devenait un marathon. Il fallait la vider, stocker tout ce qu’elle contenait ailleurs, pour de nouveau tout y remettre.
Résultat, tourner les DIY était devenu contraignant et démotivant. Alors, je me suis lancée dans le relooking de cette pièce.
Un Relooking en 5 épisodes, pleins de DIY
Ce DIY 2 en 1, est l’épisode pilote de la série “Bedroom Makeover” ou comment j’ai transformé la 2e chambre en bureau / studio.
Cette série contiendra 5 épisodes, donc 5 articles, celui-ci inclus.
Comme toute nouvelle série, un épisode pilote est requis pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de poursuivre et ce sera celui-ci.
Car, ce DIY Meuble à faire soi-même, sert avant tout à cacher le lit, souvent inutilisé, pour avoir le maximum de place dans la pièce. Ce qui est une bonne alternative, si vous souhaitez aménager une chambre d’ami en bureau (totalement d’actualité avec le télétravail dû au Covid), tout en gardant la possibilité de la transformer en chambre.
Aussi, ce meuble à faire soi-même, servira à la fois de boîte de stockage pour le lit et le sommier, lorsqu’ils seront inutilisés et se transformera en armoire-penderie lorsqu’il y aura des invités.
Je vous embarque donc avec moi ! Il y aura des DIYs, avec principalement la customisation de vieux meubles et de planches que l’on avait déjà, puisque l’un de mes objectifs était peu de dépenses et je suis fière de l’avoir tenu.
Finalement, ce DIY est la plus grosse dépense de ce bedroom makeover, environ 170 €, incluant le transport comme nous n’avons pas de grand véhicule. Si c’est votre cas la moyenne descendra à environ 100 €.
A noter
Tout d’abord, je vous alerte sur le fait que nous recevons peu.
C’est pourquoi, si ce n’est pas votre cas, considérez plutôt l’option du lit escamotable.
Par ailleurs, je n’ai aucunement la prétention d’être une professionnelle, donc si vous vous lancez dans cette aventure, je ne peux être tenue responsable de ce qui ne fonctionnerait pas.
En revanche, n’hésitez surtout pas à me contacter si vous souhaitez plus de précision.
Pour finir, les étapes sont indiquées pour vous guider, si vous n’êtes pas sûrs de vous je vous déconseille de le faire. Dans tous les cas, surtout si vous avez des enfants, fixez le meuble au mur.
Quelques modèles, si l’idée du lit escamotable vous plaît.
Matériel DIY Meuble à faire soi-même
- 5 panneaux agglomérés (250 cm x 40 cm x 18 mm)
- 2 panneaux MDF (244 cm x 122 cm x 3mm)
- Vis pour aggloméré
- 4 roues dont 2 avec freins
- Perceuse
- Visseuse
- Niveau
- Mètre
- Crayon
- Clous
- Marteaux
Dimensions des panneaux
- 2 panneaux coupés 230 cm x 40 cm
- 2 panneaux coupés 140 cm x 40 cm
- 1 panneau coupé 140 cm x 35 cm
- 1 chute coupée 35 cm x 36,5 cm
- 2 panneaux MDF coupé 230 cm x 72 cm
Avant de commencer, reportez-vous d’abord au schéma que vous pouvez télécharger ci-dessous. Les points sur le schéma sont indiqués pour vous donner l’emplacement et le nombre de vis sur les panneaux aggloméré et des clous, qui devront être placés, sur tout le contour arrière du meuble.
Marquage des panneaux
D’abord, faites le marquage, c’est assez simple. Au total vous aurez 9 trous à faire sur les 2 plus grands panneaux. Marquez les emplacements avec le crayon comme indiqué ci-dessous (cf. schéma).
- 3 trous à 9 mm du bord supérieur
- 3 trous à 41 cm
- 3 trous à 9 mm du bord inférieur
Préparez également les planches du haut. Pour cela, sur l’une des planches de 140 cm x 40 cm, marquez le milieu de trois trous à égale distance. Ensuite, faites la même chose sur la planche de 140 cm x 35 cm, puis pré-percez tous les trous avant le montage pour éviter que les panneaux ne se fendent.
Vous devrez aussi pré-percer les tranches des panneaux qui vont accueillir les vis sur les côtés.
Par exemple : sur la photo ci dessus, les trous sont marqués sur les faces des panneaux de 230 cm x 40 cm, de même il faudra reporter ces repères et faire les trous à l’aide de la perceuse sur les tranches des 3 panneaux de 140 cm et de chaque côté.
Montage du meuble à faire soi-même
Ensuite, le montage c’est très simple, pensez-le comme le montage d’un meuble manufacturé.
Etape 1 – La partie haute
Premièrement, placez et vissez sur l’un des deux grands panneaux, un premier panneau de 140 cm x 40 cm.
Puis, au milieu la planche de 36,5 cm x 35 cm.
Poursuivez cette fois-ci, avec le panneau de 140 x 35 cm, sur le côté du grand panneau et aussi en dessous, pour soutenir la petite planche de 35 cm.
Il est à noter, que vous n’êtes pas obligés de le couper à 35 cm, vous pouvez le laisser à 40 cm.
Au départ, je souhaitais mettre la barre pour le rideau à l’intérieur. J’ai finalement abandonné l’idée, mais les panneaux étaient déjà coupés…
Etape 2 – La partie basse
Continuez et vissez la dernière planche de 140 cm x 40 cm en bas et terminez en plaçant la deuxième planche de 230 cm x 40 cm de l’autre côté.
Enfin, placez à l’aide des clous, vos deux panneaux MDF à l’arrière.
Et voilà ! Le meuble est terminé !
J’espère que ce DIY vous a plu !
Si vous cherchez d’autres idées, comme par exemple pour customiser, il y a ce tuto pour transformer un meuble manufacturé en imitation meuble vintage ici.
On se retrouve très vite pour un DIY mode.
A très vite.