Bonjour à tous !
Cela faisait bien trop longtemps depuis le tout premier DIY.
Il était donc plus que temps de revenir et, à l’avenir, la période entre les tutos sera plus courte.
Alors, pour ce nouveau tutoriel, je vous montre mes astuces pour créer un mur de cadres et de couleur(s) avec seulement 4 trous.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet…
Ce tutoriel est le premier d’une série autour d’un thème que j’ai nommé : « Un intérieur modulable ».
J’avais envie de changer la déco de certaines pièces depuis un moment et d’y apporter de la couleur, tout en ayant la possibilité de changer facilement si cela ne nous convenait plus.
Cette envie s’est fait grandissante en feuilletant les magazines déco, en parcourant Pinterest ou encore Instagram.
Mais il n’était pas question de racheter de nouveaux meubles.
C’est là que le bois est un allié de taille, puisqu’il peut être repeint et customisé selon nos envies.
Les DIY de ce thème seront donc les astuces que j’ai appliquées à notre déco.
Cela vous donnera peut-être des idées si comme moi, vous souhaitez changer, sans tout changer.
Ce DIY est né de plusieurs envies et de certaines contraintes.
J’aime énormément le bleu (si vous ne l’aviez pas remarqué…), mais jusqu’à présent je ne l’avais jamais intégré dans notre déco.
Alors, avec l’explosion du bleu paon en déco que je voyais partout, ça me titillait. J’ai écumé Pinterest et à cette envie de couleur s’est ajoutée celle d’un mur de cadres… Je plaide coupable !
Quelques uns de mes coups de coeur (source Pinterest) :
Après réflexion j’ai cependant réfréné mes envies de mur bleu paon. Étant locataires, il faudrait tout repeindre et reboucher avant de partir…
Merci, mais non merci ! J’avais déjà tout repeint il y a quelque temps. Le résultat est bien, mais entre nous, au bout d’un moment je n’en pouvais plus, donc, repeindre même un pan de mur, (avec plusieurs couches pour bien recouvrir la couleur) n’était pas envisageable. En plus, cette nuance de bleu a tendance à assombrir la pièce.
En parallèle, nous avons reçu en cadeau, une très belle photo imprimée sur plaque de métal, de Paris de nuit, en longue exposition.
Évidemment, sa place était dans le salon, au-dessus du canapé.
Mais, étant donné qu’il y avait beaucoup de couleurs sur la photo, ça ne collait plus du tout à mon envie de mur de cadres en noir et blanc.
C’est là que l’idée m’est venue. Et elle me permettait d’avoir tout cela en même temps.
Tout en évitant ce que je ne voulais SURTOUT pas : refaire la peinture et pleins de trous à reboucher.
(Je ne suis pas feignante, j’ai juste un esprit pratique…)
Pour cela, il suffisait de créer une sorte de faux mur, dans mon cas un genre de moodbar composés d’éléments autour du thème « Paris by night ».
Alors oui, il y aura toujours 4 trous à reboucher, mais vous pourrez en faire autant que vous le souhaitez et partir dans tous les délires colorés qui vous viendront en tête.
Et si dans quelque temps, cela ne vous plaît plus, c’est plus facile de repeindre deux planches, que tout un pan de mur.
Et pour finir, vous pouvez toujours les recycler.
Bref, que des avantages que je tenais à partager avec vous ! Je dis ça…
Voici le résultat. Nous en sommes très contents !
So let the tuto commence !
Pour ce DIY vous aurez besoin :
2 planches de bois 2m x 0,60m ou taille de votre choix => je ne trouve pas la référence des miennes pour vous les indiquer / Une bâche / Bac à peinture et si vous voulez éviter la partie nettoyage, les protèges bac c’est par là / Sous-couche et peinture de votre choix, si vous voulez la même couleur c’est ici la peinture est mat et prévue pour la déco d’intérieur / Grand rouleau de peinture / Papier de verre grains 80 / Vis et cheville / Pattes d’assemblage / patins / un tournevis / un mètre / un crayon à papier
Les patins ne sont pas obligatoires. Dans mon cas ils ont été utiles pour créer un espacement entre la planche et le mur, pour y dissimuler un câble.
Petite précision pour la dernière astuce.
Pendant la pose vous aurez l’impression que les trous ne sont pas bien placés, en fait pas du tout.
Il faut simplement pousser un peu la planche pour faire correspondre les trous et visser complètement qu’une fois tous les vis posées et ça passera !
Et pour le reste, cela se passe dans la vidéo. Have fun !
Si ce DIY vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !