Créer son serre-tête sans machine à coudre, est une chose facile et très accessible, sans parler des avantages à pouvoir en créer spécialement pour une bonne coordination de ses tenues. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le serre-tête est un accessoire qui n’est pas prêt de disparaître. Je ne sais pas vous, mais moi j’en suis bien contente.
Sans être une fashionista, j’aime cependant bien utiliser quelques pièces tendances, toujours avec parcimonie. Le moins, le mieux. D’ailleurs un article sur le sujet du dressing va arriver sur le blog, restez connectés.
Pour l’heure, revenons à ce tutoriel dans lequel nous allons voir comment créer son serre-tête avec noeud croisé en tissus, dans ce cas ce sera du velours.
J’avais animé un atelier pour créer son serre-tête avec noeud sur Le Salon Création et Savoir Faire en novembre 2019 et suite à cet atelier, j’avais mis une vidéo de ce DIY sur IGTV, mais totalement oublié de le mettre ici ! Alors pour repartir sur de bonnes bases, tout a été mis à jour, afin que les informations soient centralisées ici, pour vous permettre de les retrouvez facilement, quelque soit le réseau sur lequel vous me suivez.
Sur ces bonnes paroles, voici le tutoriel vidéo et un peu plus bas, les étapes expliquées avec des photos.
Matériel
Pour ce DIY, j’ai utilisé du velours acheté chez Toto tissus, mais vous pouvez choisir un autre tissu de votre préférence. Cependant, je vous conseille de le prendre un peu épais pour avoir un noeud suffisamment gros.
Pour la colle j’ai choisi celle en spray d’Odif.
J’avais rencontré la marque durant le DIY Festival, dont je vous avais parlé lors d’un précédent article.
Par la suite, elle m’avait fait parvenir une boîte remplie de leurs produits, ce DIY a donc aussi été l’occasion de tester leur colle en spray.
Un des grands avantages est que la colle est répartie de manière homogène, contrairement à la colle en tube et pas besoin d’en mettre une tonne. En revanche, je trouve le temps de séchage un petit peu plus long, donc il faut bien attendre pour que le tissu soit bien fixé.
Aussi, le tissu que j’ai utilisé est épais, donc si votre tissu est plus léger, vous aurez probablement un temps d’attente plus court.
Autrement, une fois sec, ça tient bien.
Acheter le matériel
Etapes pour créer son serre-tête en tissu
Etape 1
Pour commencer, protégez votre surface, étant donné que c’est de la colle en vaporisateur, vous risquez d’en mettre un peu partout. Mettez donc une feuille au moins 3 fois plus grandes que votre tissu en dessous de celui-ci.
Puis, vaporisez la colle sur les bords horizontaux à l’endroit du tissu.
Etape 2
Ensuite, rabattez les bords avec la colle l’une sur l’autre, pressez fermement et laissez sécher, 10 à 15 mn en fonction du tissu, pour que la colle adhère bien.
Etape 3
A présent, retournez le tissu pour être sur l’endroit. Si vous constatez que la colle n’est pas encore bien sèche, pressez de nouveau les bords et laissez sécher encore quelques minutes.
Etape 4
Après, prenez votre bande de tissu et faites un noeud avec, au milieu et en haut du serre-tête.
Etape 5
En maintenant le tissu pour ne pas en mettre partout, vaporisez de la colle spray sur l’un des bords extérieur du serre-tête.
Etape 6
Puis rabattez le tissu dessus.
Etape 7
Continuez en vaporisant cette fois sur le bord intérieur.
Etape 8
Et recouvrez le en repliant un côté du tissu, puis l’autre pour que la branche du serre-tête en soit recouverte. Répétez l’opération sur l’autre côté.
Etape 9
Coupez l’excédent de tissu.
Etape 10
Maintenant, nous allons faire les finition pour que le serre-tête ait des extrémités propres. Pour cela, coupez un morceau de ruban, de la couleur de votre choix, d’une taille suffisante pour recouvrir complètement chaque extrémité du serre-tête.
Etape 11
De la même manière, vaporisez un peu de colle spray, sur l’envers du bout de ruban.
Etape 12
Pour finir, placez le autour de l’extrémité du serre-tête, en pinçant bien le bout pour que le tissu ne soit plus visible.
Et voilà le travail !
J’espère que ce tutoriel vous aura plu et vous aura aidé.
En attendant le prochain DIY, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les précédents tutos sur ce blog et aussi sur ma chaîne YouTube.
Si vous souhaitez rester en contact, je suis active sur les réseaux particulièrement sur Instagram et Pinterest (cliquez sur le nom du réseau pour vous abonner;).
A très vite !